Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astrid et Alex, duo des cimes en Himalaya
Astrid et Alex, duo des cimes en Himalaya
Archives
Newsletter
3 octobre 2008

La loi de la jungle

FlotteNos premiers jours de marche sur la route de Gangotri ? Un vrai desastre. C'est la mousson. Vous avez entendu parler de deux trekkeurs chantant a tue-tete du ClaudeSinge Francois sous la pluie ? Et bien je vous l'avoue, c'etait nous. C'est notre seule facon de garder la peche ! En Uttarakhand, l'eau est omnipresente sous toutes ses formes : boue, pluie, torrents, humidite ambiante et sueur de marcheurs. Le sol, incapable d'assimiler ces metres cubes d'eau tombes du ciel, se transforme en veritable bourbier ou pousse une jungle impressionnante. Les forets sont si denses qu'il nous semble impossible de perdre notre chemin, seul espace degage de vegetation. Dans cet ecosysteme, sur le chemin sacre qui relie les sources du Gange, nous croisons quelques cBergerompagnons : serpents, singes, araignees enormes, lezards et moustiques demesures... Ce seront les seuls pelerins que nous renconterons !

Pourtant, malgre une meteo et un environnement peu clements, on sent que la chance est avec nous :  vous avez deja pris un bain dans une source d'eau chaude apres un marathon sous la pluie et dans la boue ? Instant magique. Il vous est deja arrive de trouver refugeTraversee_de_torrent dans une bergerie la ou votre tente patauge dans 5cm de flotte ? Au milieu des montagnes, ou il n'y a pas une ame qui vive, vous trouvez normal de tomber sur un type qui vous aide a traverser le torrent le plus gros que vous ayez jamais franchi ? On appelle ca la providence, et elle nous suit depuis le debut du voyage.

Village_gauloisPuis, du jour au lendemain, grand ciel bleu. A 8h du matin, on suffoque deja sous le soleil ecrasant, mais c'est un vrai bonheur de marcher sur un terrain sec. Nous enRiz profitons pour ouvrir un peu plus les yeux et pour echanger quelques mots ou un simple sourire, accompagnes d'un "Namaste !" avec les habitants de l'Uttarakhand. Ici, tout ce qui n'est pas falaise est etage en rizieres parfaitement horizontales. Nous tombons pile au moment de la recolte et il n'est pas rare que nous croisions un paysan courbe sous le poids de sa moisson. Au bercail, les femmes frappent ensuite la plante sechee pour en extraire le riz, et pour finir, les Memes (grands-peres) et Mattadjis (grands-meres) trient chaque grain avec miTemplesnutie : une veritable entreprise familiale !

La proximite des sources du Gange nous permet de decouvrir egalement un peu mieux la culture hindoue. Des dizaines de temples jonchent notre parcours, gardes le plus souventSaddhu par un saddhu qui fume plus de shilam (sorte de pipe remplie de resine de cannabis) qu'il ne mange de riz. Et quand on lui offre des fruits secs ou quelques roupies, il saute sur l'occasion pour nous en proposer. Mais nous, on est en Inde pour prendre un petit bol d'air, par pour y voir des elephants roses !

La bouffee d'oxygene, ca aura ete l'expression de ces quelques jours : on n'hesite pas a se payer de bonnes journees. 45km par-ci, 2000m de denivele par-la... A croire qu'on est presses d'arriver au Nepal. Il faut dire qu'on a du rCimesallonger notre route puisque le dernier col (Kalindi Khal - a 6000m d'altitude quand meme !) est enseveli sous la neige. Avec tout ce qu'il a flotte, on n'a pas de mal a le croire...  Il n'empeche, quand on arrive en ville, on n'a qu'une seule hate : c'est quitter la pollution et le bruit et reprendre le chemin des cimes... On ne nous changera pas !

Publicité
Commentaires
G
Je viens de découvrir votre blog et votre projet incroyable. Chapeau. Je suis admiratif et envieux d'une telle aventure !<br /> J'ai lu qu'au début de l'aventure, l'étape de l'indrahar pass avait été évitée. Je voulais juste ajouter que le hasard a peut être bien fait les choses pour vous ;j'y suis passé un mois plus tôt et le trek s'est transformé en alpinisme. Nous avons failli y rester tant les conditions étaient dantesques. Vous n'avez pas de regret à avoir donc !!<br /> <br /> Bonne route et profitez de chaque instant dans ces contrées magiques !<br /> <br /> Guillaume
F
salut à toi alex,<br /> je viens de passer ma soirée à lire votre périple, et j'ai hâte de vous retrouver sur le blog.<br /> bravo à tous les deux et merci pour ces moments d'évasion que l'on partage au bureau de LAMY.<br /> On pense à vous.<br /> <br /> Bonne route <br /> Fabien.
T
bravo à vous deux, j'ai découvert votre périple par carnet d'aventures.Honneteté, volonté, courage ,humour, tout pour nous tenir devant notre écran!!<br /> merci de me mettre l'eau à la bouche , je vais en Inde et Népal en 2009 pour raison humanitaireTIBET <br /> <br /> Bonne route, Tashidelek<br /> Thierry
P
coucou Astrid,<br /> <br /> quelle aventure. Malheureusement, j'en ai manqué le début, mais je me rattrappe grâce à Caro. Je profite de mes congés maternité pour lire vos récits. Et oui, ma petite Capucine est née le 7 septembre. J'ai hâte de te la présenter. En attendant, je lui raconterai vos exploits le soir avant de l'endormir!!! Bisous à tous les 2 Pat
E
Salut les Bazaille.<br /> <br /> Je continue de vous lire ce soir, et je prends du plaisir à chaque article, tant le style narratif nous immerge dans l'aventure fantastique que vous vivez tous deux. D'une jungle luxuriante aux rizières étagées, en passant par une auberge "humide" ou la traversée providentielle d'un fleuve; que d'images et de situations uniques vous nous relatez là ! Continuez de nous faire rêver, nous autres jeunes métropolitains dans la récession économico-financière !<br /> <br /> Edouard.
Publicité